Mobilegeddon 2, Fin du PageRank : l’Actu Google !

L’actualité est riche pour le moteur de recherche n°1 ! Revenons sur les 2 principales annonces et les principaux changements de la firme de Mountain View ces dernières semaines.

Le Mobilegeddon 2.0

Mobilegeddon-2

Pour ceux qui l’auraient raté (on en a parlé ici sur le Blog Quatrys Inside) en Mai 2015, Google avait annoncé une mise à jour importante de ses critères de positionnement : désormais, la compatibilité mobile d’un site influencerait officiellement son positionnement sur le moteur de recherche mobile. Une mise à jour logique et qui va dans le sens de l’intérêt de l’internaute, mais dont la communication erratique avait fait craindre aux développeurs et aux propriétaires de sites un déclassement brutal en cas de non-compatibilité, d’où le surnom de « Mobilegeddon » qui a été donné à cette mise à jour.

Keep calm and Optimize - Image Red Lab Technologies

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Rétrospectivement, on constate que l’impact a été visible et vérifiable, mais on est loin du séisme que certains craignaient – théorie corroborée par certaines annonces tonitruantes de Google selon lesquelles le Mobilegeddon serait « plus important que Panda et Pingouin réunis »…

Ça c’était hier : aujourd’hui, Google annonce un renforcement de ce critère de positionnement : on parle du Mobilegeddon 2 !
Le message est assez clair : webmasters, vous avez eu 1 an pour mettre vos sites à jour. Désormais, les retardataires en subiront les conséquences…
Quand on sait que le trafic sur mobile représente chez nos clients entre 10 et 30% du trafic total, on mesure l’impact que ce genre de mesure peut avoir sur leur fréquentation !

La fin du Toolbar PageRank

toolbar-PageRank

Vieux serpent de mer du SEO, ce Toolbar PageRank était à une époque considéré par certains comme le Saint Graal et le « PageRank Scultping » la technique ultime pour ranker…
Brique de base de l’algorithme de Google à sa création, le PageRank mesurait la popularité et l’autorité d’une page grâce aux liens qu’elle recevait : plus on avait de liens de qualité, plus on « rankait ». Le moteur avait même mis à disposition une Toolbar dans laquelle un calcul de PageRank (différent de celui utilisé en interne, on l’appelle le « Toolbar PageRank ») était visible instantanément, ce qui a créé une véritable foire au liens : tous les coups étaient permis pour créer du backlink depuis un site a fort PR. Ces temps simples sont désormais loin derrière nous…
Le Toolbar PageRank, qui n’était plus mis à jour depuis des mois sinon des années, est désormais supprimé, au grand dam des SEO « à l’ancienne ». Cette mesure logique n’a pas trop ému les milieux informé qui ne l’utilisaient plus depuis des années!

Toolbar Pagerank

Toolbar Pagerank : On ne résiste pas au screenshot vintage – image ThinkSEM

Google continue toutefois d’utiliser le « vrai PageRank » au sein de son algorithme : si le nom est le même, son calcul est différent et n’a jamais été communiqué. Il fait partie de la fameuse recette secrète de Google, au même titre que les nouveaux mises à jour et filtres comme Panda ou Pingouin, l’algorithme RankBrain… Les backlinks sont donc toujours importants : continuez à faire parler de votre site !

Pour connaitre l’impact de Mobilegeddon 2.0 ou des dernières mises à jour Google sur votre site, ou si vous avez besoin d’un audit SEO : Contactez l’agence Quatrys !

À propos de Rémi

Chargé de Webmarketing chez Quatrys à Castres et Albi (Tarn)
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