Les Innovations webmarketing à ne pas rater

Traditionnellement en cette fin d’année, les publicitaires s’en donnent à coeur joie, Noël inspire les communicants et les référenceurs sont en plein rush. Et bien cette année, ce petit monde s’est donné beaucoup de mal pour sortir du lot ! L’occasion d’un focus sur les grandes nouveautés et les petites originalités du webmarketing de fin d’année.

Nouveautés Webmarketing

1 Pizza Hut guette votre regard

On connaissait l’eye tracking, le suivi de la façon dont le regard d’un internaute parcourt un site web : les « points chauds » et le chemin parcouru sont un des axes travaillés en webmarketing.

Mais là, Pizza Hut pousse le bouchon encore plus loin ! La célèbre marque de pizza expérimente un système qui détecte sur quels ingrédients et quelles pizzas s’arrête le regard de l’utilisateur affamé, pour lui proposer ensuite la pizza de ses rêves entièrement personnalisée. Une idée qui fait saliver…

 2 L’affiche vide du festival de magie de Québec

Cette innovation nous provient du Canada : Une affiche est publiée dans tout le Québec, simplissime au premier abord, sans aucune marque ni logo. Ca interpelle. Le texte n’apparaît (par magie bien sûr) que lorsqu’on le prend en photo avec un flash : une bonne idée, même si le support intéresse sans doute plus que le message.

3 Du nouveau chez mr Zuckerberg

Chez Facebook, on ne chôme pas. Voila une liste des nouveautés, pas révolutionnaires mais nombreuses :

– Anonymous Login : le module « login avec facebook » permet à l’utilisateur qui se connecte pour la première fois de choisir quelles informations il veut partager, et aussi et surtout tester anonymement l’application pendant 24h.

– Le bouton Like peut maintenant être intégré dans les applis mobiles tierces. On imagine déjà les ravages d’un « Like » dans Snapchat.

– Toujours sur mobile : désormais les vidéos pourront être en lecture auto, et les annonceurs pourront raffiner plus précisément leur ciblage (visibilité et fréquence de publication)

– l’App Link : les développeurs pourront insérer dans leur application des liens profonds qui pointent dans le contenu d’une autre application. Comme un lien hypertexte en fait…

logo-facebook

4 Les français Cyber Addicts

Internet : une addiction ?

Ce n’est pas nouveau en soi, mais l’affirmation a été quantifiée par l’institut de sondage Opinion Way : 52% des français « ressentent un besoin de se connecter » en quelques heures, et 76% estiment qu’être connecté « améliore leur qualité de vie ». Une bonne nouvelle pour les professionnels du web. Pour plus d’infos voir le résumé de l’étude sur e-commercemag.

5 La campagne Youtube interactive de Tipp-ex

Ca commence par une vidéo Youtube, dont on choisi la fin parmi 2 scénarii, en cliquant sur des annotations de fin de vidéo : le visionneur est alors acteur, c’est du bon webmarketing, mais rien de nouveau. Mais là on casse une barrière : un des personnages, un chasseur, va sortir du cadre de la vidéo pour aller se servir du produit affiché dans la pub autour, en l’occurrence, vous l’avez deviné, un Tipp-ex.

Pas mal ? « Et c’est pas fini » : le chasseur utilise son Tipp-ex pour effacer le titre de la vidéo, et c’est à vous de réécrire une nouvelle fin. Une initiative humoristique et intéressante, et bien faite puisque pas moins de 40 scénarios sont possibles ! Si vous voulez vous amuser voila la vidéo.

À propos de Rémi

Chargé de Webmarketing chez Quatrys à Castres et Albi (Tarn)
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