Qu’est-ce qui compte le plus en SEO ?

Content is KingContent is King.

C’est bien connu dans le SEO. Ou est-ce le PageRank / Page Authority ? Les réseaux sociaux ? Les balises META ? La position et densité de mots-clés ? Les backlinks ? Les H1 ? Les URLs ? Le temps de réponse du serveur ?

Il y a tellement de critères importants dans le SEO qu’il est difficile de savoir sur lesquels il faut passer le plus de temps dans le référencement d’un site. Alors sur quels leviers agir pour se propulser en première page de Google ? C’est ce que les Américains de AudienceBloom ont étudié pour venir à notre secours.

De nombreux tests ont déjà été réalisés sur le sujet : faire des expériences sur de nouvelles pages et voir jusqu’où elles arrivent dans les résultats Google, ça prend du temps et ce n’est pas très précis.

Cette étude prend le problème dans l’autre sens : parmi les pages les mieux référencées, quels sont les items les plus importants ? La méthode : On compare pour une même requête ce qui fait la différence entre une page bien référencée et une moins bien placée.

Puis on multiplie par des milliers de requêtes pour avoir des résultats valables : on peut ainsi voir quels critères sont en corrélation avec les meilleurs positionnements, et donc sont plus importants dans l’algorithme SEO de Google…

Les résultats :

Et le critère le plus corrélé avec un bon positionnement est… Le nombre de +1 ! Les signaux Google+ sont devant Facebook, Twitter et Pinterest, qui ont tout de même de bons scores. Pas très surprenant de la part de Google de privilégier son réseau, mais les signaux sociaux ont une importance capitale dans le positionnement. Il est temps d’animer vos Social Medias !

On trouve ensuite des critères plus traditionnels : la qualité de la page (qui vient de son contenu), celle du domaine lui-même et les backlinks.

Du côté du on-site, le critère à améliorer en priorité est de façon surprenante la longueur de l’URL. La position des mots-clés dans le titre et dans la page est aussi très importante.

Améliorer le SEO de vos pages ?

Ces signaux illustrent la tendance : avant, il était avantageux d’avoir une page dotée d’une URL à rallonge bourrée de mots-clés, contenant un long texte lui aussi plein de mots-clés.

Désormais, il faut privilégier une page où le mot-clé qu’on veut positionner est bien situé, contenant des médias (photos et vidéos), et surtout la rendre attractive pour le lecteur. Le but : qu’on en parle sur les réseaux sociaux.

Et engranger des liens entrants !

Voila l’infographie (en Anglais) :

Infographie SEO

À propos de Rémi

Chargé de Webmarketing chez Quatrys à Castres et Albi (Tarn)
Ce contenu a été publié dans WebMarketing, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.