Google Trends : Les Evènements les plus recherchés en 2015

En ce début 2016, Google revient sur les évènements marquants 2015 avec un angle particulier : en effet le moteur publie les tendances de recherche, en d’autres termes les recherches les plus souvent tapées sur Google. Une sorte de « mesure d’audimat » !

Cet outil peut être très utile non seulement pour savoir ce qui intéresse le plus les internautes, mais aussi pour les entreprises qui souhaitent connaître les tendances d’un marché : il suffit de regarder par exemple le nombre de recherches sur « drone » pour avoir une idée fiable sur la tendance générale (une forte hausse !).

Cette année 2015 Deux événements ont déchaîné les internautes du monde entier en 2015 : les attaques de Paris et la Coupe du Monde de Rugby. On note aussi quelques buzz comme la sortie du dernier Star Wars, la fameuse robe dont la couleur fait débat, le lion Cecil ou le scandale Volkswagen.

Les recherches sur les attaques de Paris

Paris Attacks
Recherches sur le terme « Paris » entre le 13 et le 20 novembre 2015. (source: Google Trends)

L’événement qui a généré le plus de recherches en 2015 – et donc celui qui a le plus suscité d’intérêt, de questions et d’incompréhension – c’est la fusillade du 13 novembre en plein cœur de Paris. L’événement a généré 897 millions de recherches dans le monde.

Dans la carte du monde, ci-dessus, on remarque qu’après la France c’est la Belgique, l’Espagne et la Suisse qui ont effectué le plus de recherches sur cet événement. Il s’agit du record de recherches de « Paris » dans toute l’histoire de Google.

Pour des événements de cette ampleur, Google donne aussi des indications sur la recherche exacte selon le lieu où l’on se trouve:

Comment le monde a recherché les attaques de Paris

Une vue interactive de la façon dont les attaques de Paris ont provoqué des questions, réactions et soutiens


Dans une l’infographie interactive ci-dessus, on peut voir les requêtes de recherche tapées par des internautes de plusieurs grandes villes du monde : on peut ainsi voir quelles sont les questions que se posent les internautes du monde entier en découvrant la nouvelle.

L’outil Google Trends pour les entreprises

Google Trends donne les tendances de recherches et les requêtes pour des mots-clés donnés, ainsi que les requêtes plus recherchées.
Ces informations sont très utiles pour les entreprises : si vous souhaitez créer un site de e-commerce, n’oubliez pas de regarder les tendances de recherches sur vos mots-clés principaux ! Cela peut vous donner une estimation de la tendance de votre marché et de l’intérêt de vos clients potentiels. N’hésitez pas ensuite à comparer ces données avec des mots-clés généralistes, cela vous donnera une estimation du volume de recherches sur Google.

Et pour résumer en 2 minutes les Evènements de l’année 2015, Google a publié une superbe vidéo :

À propos de Rémi

Chargé de Webmarketing chez Quatrys à Castres et Albi (Tarn)
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