YouTube Red : La version payante !

Youtube-RedCe n’est pas totalement une surprise : face à la nécessité de monétiser son énorme audience, YouTube a lancé YouTube Red, une offre payante !

La première plate-forme mondiale de la vidéo a lancé le 8 octobre aux Etats-Unis YouTube « Red », autrement dit une version « Premium » de Youtube, sans publicités. Les abonnés YouTube Red pourront aussi accéder hors ligne aux vidéos et les télécharger, et aussi de profiter (enfin!) d’une fonctionnalité basique mais très attendue des amateurs de musique sur mobile : pouvoir lire une vidéo en tâche de fond.
Enfin pouvoir profiter de sa chaîne musicale préférée tout en jouant à Candy Crush et sans être interrompu par une publicité intempestive : c’est la promesse de YouTube Red, qui propose ce service au tarif de 9,99$ par mois.

Le modèle Freemium

YouTube, qui n’a jamais été une entreprise rentable, ni avant ni après son rachat par Google, a désespérément besoin de fonds afin de parvenir à payer les énormes factures de bande passante que lui valent ses millions de « vues » et de visiteurs. On se demande si depuis que YouTube n’est plus que la lettre Y de la holding Alphabet, la pression de la rentabilité n’est pas monté d’un cran…
Au point que certains craignent que YouTube ne devienne payant pour tous! Pas d’inquiétude à avoir de ce côté là, les deux versions gratuites et payantes devraient cohabiter pacifiquement et pour longtemps.

YouTube Vs Adblock

Cette version sans publicité est aussi considérée par certains comme un aveu d’échec de YouTube dans son « combat » face à Adblock et au bloqueurs de publicités, qui permettent déjà de ne plus subir les publicités apparaissant sur YouTube.

Youtube - Adblock

Une recherche sur « Youtube Adblock » donne des résultats éloquents…

Certains de ces petits plug-ins pour Chrome ou pour Firefox arrivent même à bloquer les vidéos publicitaires qui se glissent entre les vidéos : tour cela fait perdre beaucoup de chiffre d’Affaires à YouTube. La version Red est donc une tentative de couper l’herbe sous le pied de ses « Adblockers » qui se rependent de plus en plus.

On remarque tout de même que les « business models » d’Adblock et de Youtube Red reposent tout les deux sur l’overdose d’annonces subie par les internautes : tout le monde veut se débarrasser de la publicité ! Sommes-nous prêts à dépenser 9$99 chaque mois pour autant ? L’avenir de YouTube Red répondra à cette question…

À propos de Rémi

Chargé de Webmarketing chez Quatrys à Castres et Albi (Tarn)
Ce contenu a été publié dans WebMarketing, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à YouTube Red : La version payante !

  1. Ping : YouTube Red : la version payante de YouTube ! |...